la colonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 énigmes et jeux

Aller en bas 
+9
Black Cat
Osmanli
theGOON
zouly
Roger
Aalia
adria
GALACTUS
l'olympien
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Roger

Roger


Messages : 721
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Area 51

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 15:21

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Black Cat

Black Cat


Messages : 52
Date d'inscription : 31/07/2009

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 22:12

Je m'y lance =D
Revenir en haut Aller en bas
GALACTUS

GALACTUS


Messages : 1977
Date d'inscription : 05/12/2007

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 1:26

Considérons l'énoncé P2.
Si P2 est faux, alors la note de R est A ou B.

Si S1 est faux, alors la note de S est D, E, F ou G et
si N2 est faux, alors la note de R est E, F ou G. Donc P2, S1 et N2 ne
peuvent être tous faux en même temps et donc au moins une de ces
affirmations est vraie et donc toutes les autres sont nécessairement
fausses.

De S2 (faux) N n'a pas A et P n'a pas G. De R1 (faux), R n'a pas A. De
P1 (faux), quelqu'un a eu un A, donc, par élimination, S possède un A.
S1 est donc vrai et P2 et N2 sont faux. Donc de P2, on a que R a A ou
B, mais R ne peut avoir A car S possède déjà un A, donc R a un B.
De N1, N a un E ou D ou C mais de S2 la note de Nancy est inférieure à
celle de Paule. P ayant D, E ou F, N a donc E et P a un D.
Résumons: l'énoncé vrai est le premier de Sylvie; Paule a D, Renée B, Sylvie A et Nancy possède un E.

:fu lol!
Revenir en haut Aller en bas
Black Cat

Black Cat


Messages : 52
Date d'inscription : 31/07/2009

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 12:39

J'ai voulu m'y mettre j'ai cherché pendant 20min en même temps de parlé sur msn hier et j'en es eu marre Embarassed Mdr GG Galac' ^^
Revenir en haut Aller en bas
l'olympien

l'olympien


Messages : 959
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 45

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 13:36

Je donne la réponse.
Mais,je suppose que notre ami galac triche.

Ca réponse ressemble énormément a la mienne^^

Considérons l'énoncé P2. Si P2 est faux, alors la note de R est A ou B.
Si S1 est faux, alors la note de S est D, E, F ou G et
si N2 est faux, alors la note de R est E, F ou G. Donc P2, S1 et N2 ne
peuvent être tous faux en même temps et donc au moins une de ces
affirmations est vraie et donc toutes les autres sont nécessairement
fausses.
De S2 (faux) N n'a pas A et P n'a pas G. De R1 (faux), R n'a pas A. De
P1 (faux), quelqu'un a eu un A, donc, par élimination, S possède un A.
S1 est donc vrai et P2 et N2 sont faux. Donc de P2, on a que R a A ou
B, mais R ne peut avoir A car S possède déjà un A, donc R a un B.
De N1, N a un E ou D ou C mais de S2 la note de Nancy est inférieure à
celle de Paule. P ayant D, E ou F, N a donc E et P a un D.
Résumons: l'énoncé vrai est le premier de Sylvie; Paule a D, Renée B, Sylvie A et Nancy possède un E
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collectiondemaillotdelom.webself.net/
l'olympien

l'olympien


Messages : 959
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 45

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 13:37

Alors,je fait un peux plus dur^^

Le chariot maya


énigmes et jeux - Page 2 I010




Dans
l’Amérique précolombienne on ne connaît pas de représentation (art
mural, sculpture, tissage, codex, etc.) d’un moyen de transport
comportant des roues. On n’a jamais retrouvé, pas plus au Nord qu’au
Sud ou en Amérique centrale, le moindre reste d’un essieu. On n’en
trouve pas plus trace dans les textes espagnols contemporains de la
conquête ou dans la mémoire des peuples.

Pourtant,
en 1969, un chariot en terre cuite long d’une vingtaine de centimètres
et comportant quatre roues a été exhumé d’une tombe maya antérieure à
l’arrivée des conquistadores.

Comment expliquer ce fait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collectiondemaillotdelom.webself.net/
GALACTUS

GALACTUS


Messages : 1977
Date d'inscription : 05/12/2007

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 13:43

l'olympien a écrit:
Je donne la réponse.
Mais,je suppose que notre ami galac triche.

Ca réponse ressemble énormément a la mienne^^

Considérons l'énoncé P2. Si P2 est faux, alors la note de R est A ou B.
Si S1 est faux, alors la note de S est D, E, F ou G et
si N2 est faux, alors la note de R est E, F ou G. Donc P2, S1 et N2 ne
peuvent être tous faux en même temps et donc au moins une de ces
affirmations est vraie et donc toutes les autres sont nécessairement
fausses.
De S2 (faux) N n'a pas A et P n'a pas G. De R1 (faux), R n'a pas A. De
P1 (faux), quelqu'un a eu un A, donc, par élimination, S possède un A.
S1 est donc vrai et P2 et N2 sont faux. Donc de P2, on a que R a A ou
B, mais R ne peut avoir A car S possède déjà un A, donc R a un B.
De N1, N a un E ou D ou C mais de S2 la note de Nancy est inférieure à
celle de Paule. P ayant D, E ou F, N a donc E et P a un D.
Résumons: l'énoncé vrai est le premier de Sylvie; Paule a D, Renée B, Sylvie A et Nancy possède un E

je triche pas ^^
je cherche si je ne trouve pas,je googlisze ^^
Revenir en haut Aller en bas
GALACTUS

GALACTUS


Messages : 1977
Date d'inscription : 05/12/2007

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 13:45

l'olympien a écrit:
Alors,je fait un peux plus dur^^

Le chariot maya


énigmes et jeux - Page 2 I010



Dans
l’Amérique précolombienne on ne connaît pas de représentation (art
mural, sculpture, tissage, codex, etc.) d’un moyen de transport
comportant des roues. On n’a jamais retrouvé, pas plus au Nord qu’au
Sud ou en Amérique centrale, le moindre reste d’un essieu. On n’en
trouve pas plus trace dans les textes espagnols contemporains de la
conquête ou dans la mémoire des peuples.

Pourtant,
en 1969, un chariot en terre cuite long d’une vingtaine de centimètres
et comportant quatre roues a été exhumé d’une tombe maya antérieure à
l’arrivée des conquistadores.

Comment expliquer ce fait ?

il est tombé dans l'oubli :dead
Revenir en haut Aller en bas
l'olympien

l'olympien


Messages : 959
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 45

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 14:23

Avant de livrer la solution, je vous propose l’explication qui m’est d’abord venue à l’esprit :

Un jour, bien avant l’arrivée de Pedro de Alvarado au Guatemala, un homme de caste moyenne, après avoir longuement observé des enfants qui font rouler des pierres sur le flanc d’une colline, a découvert le principe de la roue. La roue et l’axe sans lequel elle est inutilisable. Après réflexion, cet homme à l’intelligence vive a fabriqué un petit chariot de terre cuite. Il le regarde, fasciné, descendre une pente douce de terre battue située devant sa maison. L’homme n’est ni sculpteur ni céramiste, la terre est mal cuite, le chariot n’est pas bien beau, mais il roule !

Son invention —qu’il a naïvement décorée mais qu’il maîtrise mal— n’ayant aucun succès dans les collines où il vit, notre homme décide de la montrer en haut lieu.

Il part pour la capitale de la province, où il obtient non sans mal un rendez-vous auprès de son souverain. Un prêtre qui l’a pris en sympathie a facilité la chose.

Voici notre inventeur devant le Halach Uinic ("Le vrai homme"). Une pente faite de paille de maïs et de terre a été sommairement bâtie dans le palais pour les besoins de la démonstration. Le souverain se fait remettre le chariot, le retourne, en fait distraitement tourner les roues avec l’index puis, d’un mouvement du menton, ordonne le début de l’expérience. Notre inventeur est inquiet : il est sûr que la pente est trop raide. Il tente de parlementer, mais le Maître est pressé, il a d’autres choses en tête : les cités-états du nord menacent d’entrer en guerre contre sa capitale. L’homme lâche le chariot qui dévale rapidement la pente et vient buter contre la base de la plus proche colonne. Il s’y brise en plusieurs morceaux. Le Halach Uinic se lève et se retire sans un mot. La démonstration est finie.

Le prêtre aide notre homme à ramasser les morceaux et lui dit — " Toi, je t’aime bien, tu es intelligent, mais après cet échec, je te donne ce conseil : n’essaie pas de revenir au palais ! "

Les années passent. L’homme a réparé son invention qu’il dépoussière de temps à autre pensivement.

Le jour de sa mort, son fils aîné, qui connaît l’attachement de son père pour cet objet aussi bizarre qu’inutile, décide de le placer à ses côtés dans la tombe.

Le chariot reverra le jour sept siècles plus tard, alors que le monde entier se déplace sur des roues, y compris certains bateaux et les avions lorsqu’ils s’envolent ou se posent...

Cette explication peut plus ou moins satisfaire notre appétit de contes tristes, mais elle n’est pas la bonne. La vérité est tout autre et, comme souvent, plus inattendue.

Les archéologues considèrent en effet que ce chariot n’est pas une maquette ni un objet décoratif, mais tout simplement un jouet. Les Mayas, qui avaient développé une civilisation évoluée, connaissaient sans doute le principe de la roue mais s’interdisaient de l’appliquer par peur d’un trop grand bouleversement de civilisation. On a ainsi découvert que certaines sociétés anciennes ont eu des préoccupations sociales qui égalent et peuvent même surpasser les nôtres. Toujours en Amérique de Sud mais quelques siècles plus tard, les pirates inventèrent une sorte de "sécurité sociale" ressemblant beaucoup aux systèmes en vigueur actuellement dans les pays développés : une main perdue dans un combat donnait droit à une pension, un bras coupé offrait des avantages plus importants, etc. Paradoxalement, certains principes de solidarité virent le jour au milieu des pires exactions.

D'autres chariots de terre cuite en forme de caïmans, de jaguars, de chiens, etc., furent par la suite découverts dans les tombes de l’ancien empire Maya.

L 'absence d'animaux de trait dans l'Amérique précolombiene n'était de toute façon pas propice au développement de la roue (pour certains chercheurs, c'est la vraie cause).

Les chinois ont inventé la brouette au premier siècle avant J.C. Elle comportait une roue de grande taille, des brancards très écartés et une courroie passée sur les épaules. Les Chinois étaient capables de transporter des charges si lourdes sur cette ingénieuse invention qu'ils en firent un engin de guerre. De nos jours, les Vietnamiens ont véhiculé des milliers de tonnes de marchandises sur des bicyclettes qu'ils poussaient dans la jungle lors de la Guerre du Viêt-Nam. On dit parfois que c'est cet usage inattendu de la bicyclette qui a vaincu l'Amérique.

La brouette n'est apparue en Europe qu'à la fin du XIIème siècle.



Jaguar, figurine en terre cuite polychrome comportant quatre roues. Art maya, 1er siècle après J.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collectiondemaillotdelom.webself.net/
l'olympien

l'olympien


Messages : 959
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 45

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 14:23

Au début des années cinquante, il arriva aux États-Unis une chose inattendue à un pilote de chasse qui s’entraînait au tir sur des cibles placées au sol. L’exercice se déroulait par beau temps et selon une procédure familière.

Le pilote eut tout à coup l’impression étrange qu’on tirait sur lui. Il ressentait assez nettement des chocs en rafales jusque dans le cockpit. La chose était incompréhensible puisqu’il n’y avait pas d’autre avion dans le ciel et qu’au-dessous s’étendait le désert. Un coup d’œil rapide aux ailes de son appareil ne le rassura pas : elles n’étaient plus dans leur état normal. Il signala le fait par radio ; l’ordre lui fut donné d’arrêter l’exercice et d’atterrir. Il se posa, tout en s’assurant du fait que le désert était vide de toute présence.

Au sol, deux choses furent immédiatement constatées : des projectiles avaient touché l’avion sans toutefois transpercer la tôle, ceci sous des angles d’attaque qui n’obéissaient pas aux lois de la balistique.

La solution de cette énigme fut rapidement trouvée. Elle étonna beaucoup les aviateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collectiondemaillotdelom.webself.net/
GALACTUS

GALACTUS


Messages : 1977
Date d'inscription : 05/12/2007

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 2:45

les oiseaux ?
ou alors il s'est fait rattraper par ces balles?
Revenir en haut Aller en bas
Zules

Zules


Messages : 140
Date d'inscription : 18/08/2009

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 12:47

Oui Galac, "l'explication" c'est ça, mais pour moi il s'agit d'un fake et j'aimerais voir un jour les sources originales (si elle existent).
En fait il s'agit du début de l'aviation à réaction et la vitesse des avions devenait plus importante que celles des balles tirées par leur mitrailleuse. Mais "l'explication" n'est pas que l'avion se fait rattraper par ses balles (il tire devant lui) mais qu'il rattrape ses balles. Mais c'est impossible. Si l'avion vole disons à 1000 km/h (par rapport à un repère fixe sur la terre) et que la vitesse des balles n'est que 500km/h, il s'agit de 500 km/h par rapport à l'avion (donc 1500 km/h par rapport au même repère fixe terrestre).
Pour que l'avion rattrape ses balles, il faut que les balles (qui n'ont d'energie que l'impulsion de départ) perdent de la vitesse alors que l'avion continue à vitesse constante, voire croissante.
Alors, effectivement, c'est théoriquement possible. Mais l'anecdote rapporte qu'il s'agit d'un exercice de tir au sol. Donc la distance aux cibles n'est certainement pas très élevée(je dirais de l'ordre de 2km max), ce qui laisse peu de distance pour rattraper les balles qui ne perdront que peu d'énergie cinétique (sans oublier que l'avion ne continue pas sur les cibles après le tir)
C'est un problème facile à résoudre mathématiquement (j'avoue avoir la flemme de le faire), et à mon avis l'avion ne rattrapera les balles qu'au moment où piloté par un kamikaze il se crashera sur les cibles au sol.
Revenir en haut Aller en bas
l'olympien

l'olympien


Messages : 959
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 45

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 13:22

Presque :

Ce cas fut l’un des premiers d’une série qui posa quelques problèmes ! Les impacts avaient été produits par les balles provenant des mitrailleuses de l’avion lui-même. Pour la première fois, les avions volaient suffisamment vite pour rattraper leurs propres projectiles au moment crucial où ceux-ci sont en perte de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collectiondemaillotdelom.webself.net/
l'olympien

l'olympien


Messages : 959
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 45

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 13:22

Dans un musée maritime anglais est conservé l’objet qui sans exagération peut être considéré comme le plus tragique, le plus fantastique et le plus émouvant qu’on puisse imaginer.

De quoi s’agit-il ?

Précision importante : cet objet provient d’un naufrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collectiondemaillotdelom.webself.net/
GALACTUS

GALACTUS


Messages : 1977
Date d'inscription : 05/12/2007

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 13:55

Zules a écrit:
Oui Galac, "l'explication" c'est ça, mais pour moi il s'agit d'un fake et j'aimerais voir un jour les sources originales (si elle existent).
En fait il s'agit du début de l'aviation à réaction et la vitesse des avions devenait plus importante que celles des balles tirées par leur mitrailleuse. Mais "l'explication" n'est pas que l'avion se fait rattraper par ses balles (il tire devant lui) mais qu'il rattrape ses balles. Mais c'est impossible. Si l'avion vole disons à 1000 km/h (par rapport à un repère fixe sur la terre) et que la vitesse des balles n'est que 500km/h, il s'agit de 500 km/h par rapport à l'avion (donc 1500 km/h par rapport au même repère fixe terrestre).
Pour que l'avion rattrape ses balles, il faut que les balles (qui n'ont d'energie que l'impulsion de départ) perdent de la vitesse alors que l'avion continue à vitesse constante, voire croissante.
Alors, effectivement, c'est théoriquement possible. Mais l'anecdote rapporte qu'il s'agit d'un exercice de tir au sol. Donc la distance aux cibles n'est certainement pas très élevée(je dirais de l'ordre de 2km max), ce qui laisse peu de distance pour rattraper les balles qui ne perdront que peu d'énergie cinétique (sans oublier que l'avion ne continue pas sur les cibles après le tir)
C'est un problème facile à résoudre mathématiquement (j'avoue avoir la flemme de le faire), et à mon avis l'avion ne rattrapera les balles qu'au moment où piloté par un kamikaze il se crashera sur les cibles au sol.

les balles n'ont pas de propulsion joseph ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zules

Zules


Messages : 140
Date d'inscription : 18/08/2009

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 14:09

GALACTUS a écrit:
les balles n'ont pas de propulsion joseph ^^

Je ne comprends pas le rapport. Les balles n'ont pas de propulsion, mais elles ont une vitesse initiale par rapport à l'avion qui est de l'ordre de quelques centaines de km/h. Le seul facteur qui ralenti la balle, c'est le frottement dans l'air et cela correspond à la portée de la balle. Si quelqu'un a le courage de calculer la distance que peut parcourir une balle, uniquement ralentie par les frottements dans l'air, avant d'avoir une vitesse négative par rapport à celle de l'avion (condition nécessaire pour être rattrapée par l'avion), je suis certain qu'on trouvera une distance largement supérieure à celle d'une cible.
Revenir en haut Aller en bas
GALACTUS

GALACTUS


Messages : 1977
Date d'inscription : 05/12/2007

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 14:22

Zules a écrit:
GALACTUS a écrit:
les balles n'ont pas de propulsion joseph ^^

Je ne comprends pas le rapport. Les balles n'ont pas de propulsion, mais elles ont une vitesse initiale par rapport à l'avion qui est de l'ordre de quelques centaines de km/h. Le seul facteur qui ralenti la balle, c'est le frottement dans l'air et cela correspond à la portée de la balle. Si quelqu'un a le courage de calculer la distance que peut parcourir une balle, uniquement ralentie par les frottements dans l'air, avant d'avoir une vitesse négative par rapport à celle de l'avion (condition nécessaire pour être rattrapée par l'avion), je suis certain qu'on trouvera une distance largement supérieure à celle d'une cible.

c'est pas faux.....
mais,car il y a un mais
la balle descélère...peu intertie et beaucoup de frottement et l'avion lui,peut accelerer de par sa propulsion,il est donc possible que les deux courbes de déplacement se croise..l mais tout depend des vitesses initiales
balle fusil: 1000 m.s-1
avion:(mag1:340m.s-1)

cela ne marche (hors frottement) que si l'avion est a mag3 hors dans les années 50,je suis pas sur que ce type d'appareil existait :bol
Revenir en haut Aller en bas
Zules

Zules


Messages : 140
Date d'inscription : 18/08/2009

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 14:53

Oui... dans les années 50... Laughing

http://www.caminteresse.fr/questions_reponses/les_qr/technologie/un_avion_de_chasse_peut_il_rattraper_les_projectiles_tires_par_ses_canons

Pas certain que ce soit fiable à 100%, mais il s'agit ici du cas le plus "favorable" d'un avion ultra rapide et donc de frottements et ralentissement maximum de la balle dans l'air. Même si 4 minutes ça parait peu, cela représente quand même 200km de parcourus.
Il faut avoir de bons yeux pour voir la cible !

Bon, dans les années 50 tout allait moins vite, mais les balles étaient aussi moins ralenties...

A vrai dire, ce qui me fait réagir, c'est que de nombreuses informations se propagent sur le net (c'est une vraie caverne d'Ali Baba) et finissent par être considérées comme avérées alors qu'aucune source, aucune référence n'est citée... Un petit coup de chapeau à Wikipedia qui fait un gros effort de ce côté.
Voilà, j'arrête de raler
Revenir en haut Aller en bas
GALACTUS

GALACTUS


Messages : 1977
Date d'inscription : 05/12/2007

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 16:10

Zules a écrit:
Oui... dans les années 50... Laughing

http://www.caminteresse.fr/questions_reponses/les_qr/technologie/un_avion_de_chasse_peut_il_rattraper_les_projectiles_tires_par_ses_canons

Pas certain que ce soit fiable à 100%, mais il s'agit ici du cas le plus "favorable" d'un avion ultra rapide et donc de frottements et ralentissement maximum de la balle dans l'air. Même si 4 minutes ça parait peu, cela représente quand même 200km de parcourus.
Il faut avoir de bons yeux pour voir la cible !

Bon, dans les années 50 tout allait moins vite, mais les balles étaient aussi moins ralenties...

A vrai dire, ce qui me fait réagir, c'est que de nombreuses informations se propagent sur le net (c'est une vraie caverne d'Ali Baba) et finissent par être considérées comme avérées alors qu'aucune source, aucune référence n'est citée... Un petit coup de chapeau à Wikipedia qui fait un gros effort de ce côté.
Voilà, j'arrête de raler

+1
Revenir en haut Aller en bas
l'olympien

l'olympien


Messages : 959
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 45

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 18:33

l'olympien a écrit:
Dans un musée maritime anglais est conservé l’objet qui sans exagération peut être considéré comme le plus tragique, le plus fantastique et le plus émouvant qu’on puisse imaginer.

De quoi s’agit-il ?

Précision importante : cet objet provient d’un naufrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collectiondemaillotdelom.webself.net/
GALACTUS

GALACTUS


Messages : 1977
Date d'inscription : 05/12/2007

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 19:10

la casquette du capitaine du titanic?
Revenir en haut Aller en bas
Zules

Zules


Messages : 140
Date d'inscription : 18/08/2009

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep - 1:08

Il s'agit du naufrage de l'OM ?
Revenir en haut Aller en bas
GALACTUS

GALACTUS


Messages : 1977
Date d'inscription : 05/12/2007

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep - 9:14

Zules a écrit:
Il s'agit du naufrage de l'OM ?
ils ont jamais surnagé d'un autre coté ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ange Noir

Ange Noir


Messages : 37
Date d'inscription : 30/08/2009

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep - 10:05

Une poupée ou une peluche?

je sais pas, pour moi rien de plus tragique que perdre un enfant...
Revenir en haut Aller en bas
l'olympien

l'olympien


Messages : 959
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 45

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep - 13:13

Cet objet n’est autre que la main d’un marin mort dans un naufrage. Elle tient un petit bateau inachevé destiné à son fils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collectiondemaillotdelom.webself.net/
l'olympien

l'olympien


Messages : 959
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 45

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep - 13:13

En 1993 une petite équipe allemande a mené à bien une expérience difficile dans la grande pyramide égyptienne de Chéops.

Il s’agissait de savoir où menaient deux étroits couloirs qui s’élèvent vers le haut du monument en partant d’une chambre funéraire située plutôt au centre et en bas de la construction. Ces deux couloirs ont une section carrée de 20 centimètres. Leur pente est prononcée (40%). Ils ont été découverts lors de la première fouille moderne de cette pyramide qui a eu lieu en 1879.

Pour cette recherche, l’ingénieur Rudolf Gantenbrink a fabriqué un petit chariot dans un matériau ultra-léger avec l’aide de techniques qui s’apparentent à l’horlogerie pour certaines et à celles de la conquête spatiale pour d’autres. Ce chariot comportait trois moteurs électriques de déplacement, un dispositif à vérins interdisant toute redescente imprévue, une caméra miniature, un système de téléguidage et un projecteur directif. La progression du chariot était suivie sur un écran de télévision installé dans la chambre mortuaire.

Après quelques mètres d’ascension dans le conduit nord une complication apparut. L’écran de contrôle montrait que le couloir faisait un coude et partait dans une autre direction. Cela n’était pas grave puisque le robot était directif. Mais ses chenilles butaient contre un obstacle imprévu qu’il fallait contourner ou surmonter.

Quelle chose se trouvait là, non prévue lors de la construction, bloquée à cause de l’angle formé par le couloir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collectiondemaillotdelom.webself.net/
GALACTUS

GALACTUS


Messages : 1977
Date d'inscription : 05/12/2007

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep - 15:15

un corps d'un travailleur ou d'un ancien pilleur de tombe?
Revenir en haut Aller en bas
Adès

Adès


Messages : 13
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 32

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep - 23:26

Bon, je vais mettre une petite sonnette sur ces jeux et essayer de répondre avant gala Smile Apart sa pas mal j'ai pas tout lu mais y'a des têtes ici Razz

:forum
Revenir en haut Aller en bas
Zules

Zules


Messages : 140
Date d'inscription : 18/08/2009

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 0:23

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on enterrait les pharaons avec leur entourage, histoire qu'ils se sentent moins seuls pour le grand voyage.

Seulement voilà, dans la suite qui devait accompagner le pharaon, il y avait la belle mère de celui-ci, une femme brillante mais insupportable, du genre "enlève tes coudes de la table" ou "fais moins de bruit quand tu manges". Un peu comme Grouchy, en somme. Alors vous imaginez ce que ce pauvre pharaon défunt a pu ressentir à l'idée de rester avec sa belle mère pour l'éternité... Plus un moment d'intimité... Bref l'enfer !

Un jour ce brave pharaon qui, de son vivant, était un bon vivant péta les plombs et décida de s'enfuir. Comme ces idiots de prêtres avaient tout fermé à clef et jeté la clef on ne sait où, il profita d'une nuit sans lune (ça c'est pour faire chic, car il ne voyait pas la lune et en plus c'était le jour) pour se glisser dans ce fameux conduit.

Hélas, comme nous l'avons dit, c'était un bon vivant et il avait de l'embonpoint. Au premier coude il pu passer la tête et les épaules, mais pas sa bedaine. Fichu ! il ne pouvait plus avancer. Il essaya de reculer mais hélas il avait de grandes oreilles décollées (même les pharaons ne sont pas parfaits). Et celles-ci eurent le même effet qu'un parapluie qui s'ouvre intempestivement, le bloquant pour l'éternité dans ce coude...
Revenir en haut Aller en bas
l'olympien

l'olympien


Messages : 959
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 45

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 8:35

Parmi les réponses déjà citées par les premiers lecteurs de ce livre signalons en quelques unes particulièrement intéressantes :

— Un éboulis de pierres ;

— Différents cadavres d’animaux : chat, rat, serpent, chauve-souris (tout à fait possible pour ces derniers animaux, car dans certaines nécropoles les chauve-souris furent parfois si nombreuses que des couloirs de dimensions modestes ont été en grande partie comblés par leurs déjections) ;

— Un vêtement ;

— Un outil de tailleur de pierres ;

— Un crâne humain ;

— Une boule en bois ;

— Une poterie ou des morceaux de poterie ;

— Un cadavre d’enfant ;

— Une grille ;

— Une vitre.

Il faut souligner quelques idées fort ingénieuses :

— Une flèche d’arc au bout d’un fil ;

— Un rat attelé à un dispositif ne lui permettant pas de faire marche arrière ;

— Une idée insolite mais néanmoins intéressante : de l’argent.

Je me suis amusé à ajouter trois propositions à cette liste :

1 — Un panier avec des restes de nourriture ayant appartenu à l’un des ouvriers bâtisseurs (ce panier aurait pu glisser jusqu’au coude après être tombé accidentellement) ;

2 — Un autre chariot (celui-là rudimentaire) datant de l’exploration de la chambre funéraire dans les années vingt ;

3 — Une momie de chat :

Imaginons un contremaître de l’ancienne Égypte travaillant à la construction de la pyramide et éprouvant par ailleurs une grande affection pour son chat. Celui-ci meurt pendant les travaux. Notre homme éprouve un vif chagrin. Comme nombre de ses contemporains, il fait embaumer l’animal* qu’il dépose dans une poterie prévue à cet effet.

Un jour, alors qu’il travaille à la construction d’un des deux étroits couloirs, il prend une décision un peu folle : il emmènera avec lui les restes de son vieux compagnon sur son lieu de travail. Dès le lendemain, il enferme le corps de l’animal dans un sac. Le voici comme tous les jours au sommet du gigantesque chantier. Vers midi, alors que la chaleur est presque insupportable, il se retrouve un instant seul. En quelques gestes rapides, il sort la momie de son chat bien-aimé et la pose doucement sur le sol pentu du couloir. Il sait qu’elle va glisser jusqu’à la chambre funéraire. Il est enfin soulagé : l’animal qu’il a tant aimé accompagnera Pharaon sur le chemin du paradis...

(* Certaines chambres funéraires réservées aux chats en regroupaient plusieurs dizaines de milliers. Il existait également des urnes zoomorphiques ou des sarcophages prévus pour leur conservation.)



Il est temps maintenant de dire en quoi consistait l’objet qui fut réellement trouvé :

La chose détectée par la caméra ayant arrêté la progression du chariot était étroite, longue de plusieurs mètres et de section ronde. Intrigués, les archéologues télécommandèrent le zoom de la caméra pour avoir une vue plus précise de cet objet imprévu. Constatant qu’il comportait une extrémité filetée ils comprirent qu’il s’agissait de la tête d’une sonde métallique fabriquée sur mesure à la fin du 19ème siècle selon le principe des forages pétroliers et qui comportait à l’origine une succession de tiges que l’on pouvait visser les unes aux autres. L’extrémité coincée dans le coude n’avait pu ni avancer ni revenir dans la chambre. Cette sonde datait donc de la première exploration de la chambre (vers 1879). En cas de réussite, elle ne pouvait permettre que de connaître la longueur des couloirs.

Ainsi une tentative faite avec des moyens primitifs a presque fait échouer une recherche effectuée à l’aide de la technologie la plus avancée (laquelle sera forcément un jour proche considérée elle-même comme grossière...)

On ne sait toujours pas de façon certaine à quel usage étaient destinés les deux couloirs. Celui qui a été exploré finit à 59 mètres de la chambre funéraire. Il a été obstrué par une dalle de calcaire à faible distance du revêtement extérieur de la pyramide. Cette dalle a été descendue par son propre poids entre deux rainures formant glissières. Deux butées en cuivre empêchent sa remontée.

Le plus curieux est que ces étroits conduits ne débouchaient pas directement dans la chambre funéraire : la dernière pierre aboutissant à la chambre n’était en effet pas percée.

S’agissait-il de canaux permettant à l’âme du défunt de rejoindre plus rapidement Nout, la voûte céleste ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collectiondemaillotdelom.webself.net/
l'olympien

l'olympien


Messages : 959
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 45

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 8:35

Aux îles Maldives, les pêcheurs traditionnels ont des liens étroits avec une nature dont ils tirent des informations grâce à certains moyens empiriques. Ils naviguent ainsi sans radio, sans sonar et même sans compas. Les plus expérimentés d’entre eux peuvent repérer une île avant qu’elle ne soit visible en observant le ciel.

Que regardent-ils dans le ciel ?

Précision : ce ne sont pas des êtres vivants (oiseaux, insectes, etc.), ni des éléments végétaux (fleurs, pollens, apportés par le vent, etc.) ou des matières minérales (vents de sable, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collectiondemaillotdelom.webself.net/
GALACTUS

GALACTUS


Messages : 1977
Date d'inscription : 05/12/2007

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 9:56

nuages?
Revenir en haut Aller en bas
Zules

Zules


Messages : 140
Date d'inscription : 18/08/2009

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 11:02

Alors celle là elle me plait bien aussi...

Je crois me souvenir qu'ils regardent la couleur du ciel qui prend une légère coloration verte, l'île se "reflétant" sur celui-ci.

J'aimerais avoir des détails sur ce phénomène, car j'imagine qu'il n'est possible que dans certaines conditions météorologiques. Je vois mal une île se refléter dans un ciel bleu limpide, comme dans un miroir. En revanche je me demandais s'il n'était possible que la coloration prise par le ciel (que je verrai plutôt gris, comme un ciel d'orage) ne soit pas due à l'absorption/reflection du rayonnement infrarouge. En effet une île avec une végétation dense émettra un rayonnement infrarouge plus important que l'océan qui pourrait se traduire par l'apparition d'une coloration verte (le vert est la couleur complémentaire du rouge).

Je ne sais pas si il y a des physiciens parmi vous, mais je serai curieux de connaître l'explication de ce phénomène qui, pour loufoque qu'il paraisse, ne semble pas impossible
Revenir en haut Aller en bas
l'olympien

l'olympien


Messages : 959
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 45

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 13:32

Ils scrutent les nuages à la recherche de subtils reflets verts signalant par réverbération la présence de végétation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collectiondemaillotdelom.webself.net/
l'olympien

l'olympien


Messages : 959
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 45

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 13:33

Le tube



Années soixante-dix, Italie du Nord. Dans une grande maison anoblie par des arcades et entourée d’un jardin aux essences rares vivent confortablement trois personnes : deux frères et leur tante qui est aussi la propriétaire. L’aîné des garçons étudie l’électronique; le plus jeune fréquente l’école des Beaux-Arts. La tante, qui n’a pas réussi à devenir romancière, se console en écrivant des poèmes.

On décide un jour d’été de rafraîchir les murs du grand salon dont l’enduit blanc a jauni. On en profitera pour rouvrir une niche depuis longtemps murée. Les briques plates sont enlevées sans difficulté par les deux jeunes hommes. Ils découvrent rapidement que cette cavité est en réalité un ancien placard. Contre toute attente, il n’est pas vide mais contient sur une étagère un bouquet de fleurs séchées et un objet métallique. C’est un tube d’aluminium d’une douzaine de centimètres fermé par un bouchon à vis et décoré de motifs floraux naïvement ciselés. Lorsque qu’on le secoue, il fait entendre un léger bruit, comme s’il contenait quelque chose. On veut l’ouvrir mais il s’y refuse, apparemment bloqué. Le plus jeune des deux frères, plaisantant sur une possible "carte au trésor" propose de forcer l’ouverture avec des pinces. La tante s’y oppose, elle trouve l’objet plaisant et ne veut pas le détériorer. Elle le portera, c’est décidé, dès le lendemain chez un horloger qui trouvera bien le moyen de l’ouvrir.

Le lendemain matin la tante va chez un horloger qu’elle connait et lui remet le tube. L’artisan dévisse le bouchon sans difficulté. A l’intérieur, un morceau de papier défraîchi, grand comme la paume d’une main est enroulé sur lui-même. La tante le dégage, le déroule : de forme hexagonale, il est couvert d’une écriture rédigée en lettres capitales (les D sont triangulaires, les O sont des carrés posés sur un angle, les E ont la forme d’une pointe de flèche, etc.). Il se termine par une sorte de monogramme.

La vieille femme lit le texte et s’assied tout à coup, prise de vertige.

Voici ce que ce message contient :

CE PAPIER SERA TROUVÉ

LE 17 JUIN 1973

IL Y AURA DANS LA MAISON

UNE VIEILLE FEMME

ET DEUX HOMMES JEUNES

LE PLUS JEUNE SERA MUSICIEN

Nous sommes le 18 juillet 1973. Le tube a été découvert la veille, soit le 17.

De retour à la maison c’est la stupéfaction. La chose est, il est vrai, bouleversante : à part deux détails, le contenu de ce vieux papier est incroyablement exact.

Les travaux s’arrêtent. Des discussions surréalistes s’engagent. Quand ce message a-t-il été rédigé ? Pourquoi ce décalage d’un mois (le jour et l’année étant, quant à eux, si terriblement précis) ? Et surtout : qui l’a écrit ? Dans quel but ?

Le plus jeune des frères a beau plaisanter, l’atmosphère est tendue.

La tante est de loin la plus perturbée car dans le taxi qui la ramenait chez elle, elle s’est aperçu que ce tube d’aluminium exhalait une odeur semblable à celle de l’un de ses parfums favoris. Elle est sûre de ne pas se tromper; d’ailleurs l’aîné de ses neveux confirme son impression.

Le comportement de cette femme connait dès lors un changement assez net. Elle passe des journées entières à tenter de déchiffrer le monogramme, à feuilleter des albums de photographies (la maison appartient à la famille depuis longtemps et elle sait que le placard était déjà muré lorsqu’elle était enfant). Son neveu le plus jeune ayant émis depuis longtemps le désir d’avoir un piano, elle en fait venir un à grands frais malgré les tentatives du jeune homme pour l’en dissuader. Elle qui n’avait plus que des souvenirs de religion se met à fréquenter régulièrement l’église. Elle a fait encadrer le papier et l’a suspendu en évidence dans le couloir qui mène au grand salon.

Ce sous-verre se décrochera et se brisera à deux reprises. La première fois, le clou est retrouvé sur le carrelage. La deuxième fois, il tient encore, mais il a été tordu, comme sous l’effet d’une forte traction. La tante pose alors le cadre dans sa chambre sur une commode. On le trouvera un mois plus tard retourné face contre le mur, d’où il ne bougera plus. Malgré les soins attentifs de ses neveux, la vieille femme mourra six mois après la découverte du message et sans être sortie d’une pénible mélancolie.

Cette énigme apparemment incompréhensible a pourtant trouvé son explication quelques années après les faits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collectiondemaillotdelom.webself.net/
GALACTUS

GALACTUS


Messages : 1977
Date d'inscription : 05/12/2007

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 15:10

damned ^^
vas y envoi le paté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
l'olympien

l'olympien


Messages : 959
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 45

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep - 0:10

La solution de cette énigme a été connue trois ans plus tard à cause d’un accident de voiture survenu au plus jeune des deux frères. Se croyant grièvement blessé, il s’est confessé à son aîné. Voici ce qu’il lui avoua :

Le 17 juillet 1973, dès la découverte du tube d’aluminium, sa curiosité fut vivement excitée. Alors qu’au fil des heures son frère et sa tante semblent oublier l’incident, lui ne peut s’empêcher d’y penser obstinément. Pourquoi a-t-on mis cet objet dans le placard au moment de sa condamnation ? Ne pourrait-il pas renfermer quelque ancien secret de famille qu’il pourrait être le premier à découvrir ?

Le soir venu, il ne peut plus attendre : prétextant un dessin à terminer, il quitte la table avant la fin du dîner et subtilise le tube. Dans sa chambre, il barbouille au pinceau le bouchon avec du pétrole ; mais celui-ci ne s’ouvre toujours pas. Il décide alors d’immerger l’objet toute la nuit dans un vase.

Le lendemain matin la capsule consent à se dévisser.

Mais le jeune homme est déçu : le tube ne contient, roulée sur elle-même, qu’une banale image pieuse. Une gamine sentimentale ou une bigote l’aura bêtement placée là pour protéger la maison lors de l’obstruction du placard. Il ne peut malheureusement pas remettre la bondieuserie dans le tube, un côté a été taché par le pétrole. Le voici ennuyé : cette image surgie du passé risque de prendre une valeur affective aux yeux de sa tante. Elle ne lui pardonnera pas de l’avoir souillée. Il s’en débarrasse, songeant avec inquiétude qu’il va devoir la remplacer... Une idée perverse lui vient à l’esprit : il va faire un faux pour se moquer de son frère et de la vieille femme.

Il nettoie le tube afin d’enlever toute trace de pétrole, explore brièvement le grenier et la salle de bain de sa tante, puis s’enferme dans sa chambre. Là, sur un vieux bout de papier qu’il taille en hexagone afin d’ajouter du piquant, il trace d’une écriture excentrique les quelques lignes qu’on connaît, vaporise un peu de parfum dans le tube pour masquer une éventuelle odeur de pétrole et le referme sur son nouveau contenu. Le tour est joué. Il n’aura plus qu’à feindre la surprise lors de l’ouverture.

Mais les choses ne se passent pas comme prévu : la tante est bouleversée par le contenu du message. Le jeune homme plaisante, tente de limiter les effets, mais comme nombre de menteurs piégés par leur mensonge il n’ose plus dire la vérité. Curieusement, le fait de s’être trompé d’un mois dans la date n’a pas déprécié le message mais l’a au contraire rendu plus crédible.

Il fera tomber le cadre deux fois de suite car il est pris de remords et ne supporte plus de le voir chaque fois qu’il passe dans le couloir. C’est lui aussi qui le retournera contre le mur dans la chambre de sa tante.

Il jouera quelques temps du piano sans grande conviction, donnant la priorité à ses études d’art. Il sera lui aussi assez neurasthénique jusqu’à son accident, convaincu d’avoir involontairement écourté la vie de sa tante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collectiondemaillotdelom.webself.net/
l'olympien

l'olympien


Messages : 959
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 45

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep - 0:11

Au début des années soixante, une restauration fut décidée dans le cimetière d’une petite agglomération située au nord de l’Espagne. Un maçon et le charpentier du village furent chargés des transformations.

Peu après le début des travaux et alors que les restes de plusieurs défunts ont déjà été mis au jour, le corps d’un homme fut retiré d’une tombe dont l’inscription n’était plus déchiffrable. Il se trouvait dans un surprenant état de conservation. Étant donné la condition apparemment modeste de ce mort, il ne pouvait s’agir que d’un cas de momification naturelle. Ce n’était pas la première fois que les deux hommes se trouvaient en présence de ce genre de phénomène ; mais ce mort-là n’était décidément pas comme les autres. En effet, les mains du momifié semblaient refermées sur un objet. Le charpentier se pencha pour mieux distinguer la chose. Il s’agissait d’une banale montre de poche en cuivre. Elle intrigua cependant l’ouvrier qui la retira des mains du défunt. Après l’avoir examinée avec attention, il la tendit sans un mot à son compagnon. Celui-ci ne put s'empêcher d’exprimer sa surprise : la grande aiguille parcourait lentement la couronne des minutes. On entendait distinctement le ressort de l’échappement se contracter et se détendre. Le mécanisme fonctionnait.

N’étant pas très impressionnables, les deux hommes trouvèrent une explication simple : le fait d’avoir bougé le corps avait dû relancer le ressort pour quelques secondes, "pour une ou deux minutes tout au plus !". Ils reprirent leur travail.

Mais lorsqu’ils quittèrent le cimetière à six heures du soir, le tic-tac de la montre s’entendait encore distinctement.

Le lendemain matin, lorsqu’ils revinrent au petit cimetière, le mouvement fonctionnait toujours. Il ne s’arrêta que dans l’après-midi à la suite d’une maladresse (les deux hommes ayant fini par être très intrigués, avaient pris l’habitude de faire un contrôle toutes les demi-heures).

Comment expliquer cette énigme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collectiondemaillotdelom.webself.net/
GALACTUS

GALACTUS


Messages : 1977
Date d'inscription : 05/12/2007

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep - 8:23

c'est une swatch? ^^
Revenir en haut Aller en bas
l'olympien

l'olympien


Messages : 959
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 45

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep - 19:37

C’est bien sûr la rencontre fortuite de deux éléments anormaux qui rend cette histoire insolite.

La momification naturelle est un phénomène rare mais connu. On lui attribue plusieurs causes. En ce qui concerne l’inhumation, une terre peut être privée d’oxygène ou contenir des composés chimiques propices à la conservation des tissus. Certains champignons hydrophiles absorbent les humeurs des viscères et des muscles. Dans le cas des tombes construites au-dessus du sol des conditions météorologiques peuvent être favorables, comme un vent chaud et sec. Un médecin qui s’intéresse au phénomène m’a parlé de moisissures antibiotiques. Il est probable que de nombreux cas s’expliquent par la conjugaison de plusieurs de ces facteurs.

Comme pour l’affaire de la Maison jaune, un horloger fut consulté, à qui on remit la montre pour examen. Il trouva dans le boîtier quelques minuscules fibres textiles. L’une d’elles, passant par le remontoir, avait dû bloquer le mécanisme alors que le ressort était remonté.

L’acier resta tendu pendant plusieurs décennies jusqu’à ce qu’un léger choc le débloque, les fibres ayant perdu de leur résistance. Un horloger m’a appris qu’avant l’invention du bracelet-montre, on avait l’habitude de brosser le fond des poches des vêtements pour les débarrasser de leurs fibres.

En ce qui concerne les corps qui ont subi un embaumement, l’un des cas les plus surprenants est sans aucun doute celui de L’Ange qui dort*, remarquable par son état exceptionnel de conservation. Il s’agit d’une fillette morte à l’âge de deux ans, installée dans un sarcophage vitré quelques années après son décès survenu en 1920 et qui, malgré la coloration très brune de sa peau semble simplement endormie. La comparaison que l’on peut faire avec le corps de Lénine conservé à Moscou est édifiante : celui-ci a fait l’objet d’un embaumement compliqué, il est gardé nuit et jour par une équipe de douze personnes chargée de maquiller le cadavre, de le maintenir à basse température et de le restaurer continuellement afin de dissimuler une dégradation de plus en plus évidente (une grande partie du corps est maintenant artificielle). L’entretien de la momie de Lénine a coûté des millions de roubles à l’URSS, alors que la conservation de la petite Rosalia Lombardo, morte deux ans plus tôt, n’a coûté que quelques milliers de lires.

En visitant les lieux où sont conservées des momies spontanées, on peut être impressionné par la posture cauchemardesque de certains cadavres. Elle s’explique par le fait que la préparation des morts est relativement récente. Autrefois les pauvres étaient jetés dans la fosse commune dans l’attitude où la mort les avait surpris. Ainsi, en Italie, un homme tué d’un coup de couteau au XVIème siècle presse toujours douloureusement l’endroit de sa blessure ; et la femme enceinte de Guanajuato au Mexique, dont les bras sont refermés sur le ventre, exprime sans rémission sa souffrance. Ces momies sont de toute façon assez effrayantes par leur aspect : les tissus se sont aux trois quarts effondrés, des tensions ont mis les dents en évidence, les yeux se sont creusés, le cuir chevelu a été gravement détérioré.

(* Reposant dans les catacombes du couvent des Capucins, à Palerme.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collectiondemaillotdelom.webself.net/
l'olympien

l'olympien


Messages : 959
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 45

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep - 19:38

On cache depuis peu dans certains endroits retirés du monde des tablettes en terre cuite comportant des phrases gravées en deux langues. Ces tablettes sont enterrées avec le plus grand soin dans des lieux secs, isolés et si possible stables.

Quelle est la raison de cette étrange procédure ?

La réponse est assez fantastique.

Deux précisions : la confection de ces tablettes et leur dispersion ne sont pas le fait d’illuminés mais au contraire de personne réputées pour leur sérieux. Les deux langues sont toujours très différentes l’une de l’autre. Elles n’ont en fait jamais la même racine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collectiondemaillotdelom.webself.net/
GALACTUS

GALACTUS


Messages : 1977
Date d'inscription : 05/12/2007

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep - 20:06


Il s’agit de créer une bibliothèque, un réservoir de données pour les
hommes du futur. Nous devons cette idée originale au sociologue
français Alain Houel.


On sait que les supports de l’information sont pratiquement tous
condamnés à disparaître dans les décennies ou les siècles à venir. Dans
la procédure normale, les documents — appartenant à notre temps ou au
passé — qu’on estimera dignes d’être conservés seront reproduits,
réenregistrés à l’infini, avec les pertes, les erreurs que cela
sous-entend, mais surtout les inévitables omissions involontaires,
voire délibérées. Les sociétés modernes, comme les primitives, ont une
fâcheuse tendance à falsifier l’information.


Une base de données se constitue donc parallèlement pour contrecarrer
les futures manipulations de l’information. L’opération qui est
contrôlée par l’association Mémoire des Temps Futurs en est à
ses débuts. Des textes de plusieurs auteurs contemporains ont déjà été
gravés sur des plaquettes de terre cuite, seul médium qui survive aux
millénaires. Sont actuellement en gravure des textes d’Édgar Morin,
François Rabelais et Jacques Prévert.
:baro
Revenir en haut Aller en bas
l'olympien

l'olympien


Messages : 959
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 45

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep - 23:52

Un aquarium, posé sur une table, a la forme d'un parallélépipède rectangle de hauteur 30 cm. On le remplit d'eau à ras bord, puis on le fait pivoter autour d'une des arêtes de sa base, jusqu'à ce que le fond fasse un angle de 45° avec le plan de la table. Un tiers de son contenu se répand alors sur la table. On le remplit à nouveau à ras bord, puis on le fait pivoter autour d'une autre arête de la base, jusqu'à ce que le fond fasse à nouveau un angle de 45° avec le plan de la table. Les quatre cinquièmes de son contenu se répandent alors sur la table. Quel est le volume de l'aquarium ( on donnera la réponse en cm3 ) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collectiondemaillotdelom.webself.net/
GALACTUS

GALACTUS


Messages : 1977
Date d'inscription : 05/12/2007

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep - 0:23

pas assez vu que ca deborde :forum
Revenir en haut Aller en bas
Zules

Zules


Messages : 140
Date d'inscription : 18/08/2009

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep - 0:27

V = h3 x 4/15 = 7 200 cm3
avec h = 30 cm

Ah, zut, je préfère la réponse du monsieur au dessus
bounce
Revenir en haut Aller en bas
GALACTUS

GALACTUS


Messages : 1977
Date d'inscription : 05/12/2007

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep - 0:42

precise que 4/5 * 1/3 c'est 4/15...je te rapelle qu'on a des jeunes de 15 ans dans l'alliance :dehors
Revenir en haut Aller en bas
Zules

Zules


Messages : 140
Date d'inscription : 18/08/2009

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep - 0:57

Ah, re-zut !
je n'avais pas vu que la question était réservée aux lycéens :touf
Revenir en haut Aller en bas
l'olympien

l'olympien


Messages : 959
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 45

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep - 7:32

Un aquarium, posé sur une table, a la forme d'un parallélépipède rectangle
de hauteur 30 cm. On le remplit d'eau à ras bord, puis on le fait pivoter
autour d'une des arêtes de sa base, jusqu'à ce que le fond fasse un angle de
45° avec le plan de la table. Un tiers de son contenu se répand alors sur la
table. On le remplit à nouveau à ras bord, puis on le fait pivoter autour
d'une autre arête de la base, jusqu'à ce que le fond fasse à nouveau un
angle de 45° avec le plan de la table. Les quatre cinquièmes de son contenu
se répandent alors sur la table. Quel est le volume de l'aquarium ( on
donnera la réponse en cm3 ) ?

Soit h la hauteur de l'aquarium.
Quand je l'incline de 45°, deux cas de figure :
1> la Largeur L est supérieure à H : vu de coté j'ai un triangle d'eau de
surface h^2/2, inférieure à 1/2 de la surface du coté de l'aquarium.
2> la Largeur L est inférieure à H : vu de coté j'ai un triangle sans eau de
surface L^2/2, inférieure à 1/2 de la surface du coté de l'aquarium.

Donc si les cotés de mon aquarium sont a et b :
Quand je répands 1/3 je suis dans le cas 2 et j'ai par exemple a < h et
a^2/2 = 1/3*a*h
Quand je répands 4/5 je suis dans le cas 1 et j'ai b >h et h^2/2 = 1/5*b*h
donc a = 2/3*h et b = 5/2 * h
et V = a*b*h = 5/3*h^3 = 5/3*30*30*30 = 45 000 cm3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collectiondemaillotdelom.webself.net/
l'olympien

l'olympien


Messages : 959
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 45

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep - 7:32

Demain Marie soufflera, pour son anniversaire, autant de bougies qu'elle recevra de baisers. L'ensemble de ses 12 invités pourra la baiser de 78 façons différentes et personne ne saurait oublier de l'embrasser.
Quel âge a Marie?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collectiondemaillotdelom.webself.net/
l'olympien

l'olympien


Messages : 959
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 45

énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep - 13:22

14 ans

Soit xi le nombre de baisers donnés par l'invité i (xi >= 1 et 1 =< i =< 12).
Soit a l'âge de Marie.
Nous avons donc x1 + ... + x12 = a (et donc a >= 12).
Posons yi = xi - 1 et b = a - 12 (yi >= 0 et b >= 0).
L'équation précédente est équivalente à y1 + ... + y12 = b.

Le nombre de "façons différentes" laisse planer un doute : tient-on compte de l'ordre ou non ?

* l'ordre compte

Le nombre de compositions de b en au plus 12 sommants (un sommant est strictement positif) vaut donc C(b+12-1; 12-1) = C(a-1; 11) = 78 où C(n; k) est le nombre de combinaisons de k objets pris parmi n.
Un manière visuelle de le voir est de procéder comme l'exemple suivant (une composition de 9 en 5 sommants) : 2+3+2+0+2 s'écrit ..|...|..||..
Ainsi cela revient à placer 11 | dans un ensemble de b+11.

D'où l'équation (a-1)*(a-2)*...*(a-11)/11! = 78.
Le membre de gauche est une fonction strictement croissante. L'existence de a garantit son unicité.
L'essai des premières valeurs montre que a = 14 est solution.

* l'ordre ne compte pas

Notons P(n; m) le nombre de partitions de n en exactement m sommants et p(n; m) le nombre de partitions de n en au plus m sommants.
Quelques propriétés triviales...
P(n; m) = 0 si m > n
p(n; m) = p(n; n) si m >= n
p(n; m) = P(n; 1) + ... + P(n; m)
P(n; n) = P(n; 1) = 1

Une propriété moins triviale...
P(n; m) = p(n-m; m)
Pour l'obtenir il suffit de procéder comme nous avons fait plus haut pour passer de x1 + ... + x12 = a à y1 + ... + y12 = b et réciproquement.

D'où P(n; m) = P(n-m; 1) + ... + P(n-m; m)
Cette relation de récurrence permet de calculer les P(n; m) de proche en proche et de s'assurer que P(n; m) est une fonction croissante de n pour m fixé.
En particulier, nous avons P(24; 12) = 77 et P(25; 12) = 100.
Et donc il n'existe pas de a tel que P(a; 12) = 78.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collectiondemaillotdelom.webself.net/
Contenu sponsorisé





énigmes et jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigmes et jeux   énigmes et jeux - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
énigmes et jeux
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la colonie :: Taverne :: FLOOD-
Sauter vers: